Vanessa Hanriot utilise également la hérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour le traitement des phobies et troubles anxieux.
Cette thérapie cognitive et comportementale (TCC), en se basant sur l'exposition à la réalité virtuelle vous permet de vous exposer aux stimuli anxiogènes en toute sécurité et en toute confidentialité au sein du cabinet.
Les personnes présentant des troubles anxieux vont être placées de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles qui sont activement évitées du fait de leur caractère anxiogène. Par cette exposition, le psychologue va provoquer un phénomène d’habituation. Le patient va progressivement s’habituer aux stimuli anxiogènes virtuels et va pouvoir, grâce au transfert des apprentissages, retrouver un fonctionnement normal face aux situations et objets réels qui étaient auparavant source d’anxiété intense. Ce transfert d’apprentissage est rendu possible par l’immersion et le sentiment de présence qui maximisent les potentiels du déconditionnement.
Agoraphobie
L’agoraphobie, dont les processus dysfonctionnels actifs rendent les expositions in vivo compliquées, trouve une solution avec le logiciel C2phobia. Ville, transports en commun, magasins sont des lieux virtuels dans lesquels les patients pourront être progressivement exposés afin de retrouver un fonctionnement social et professionnel normal. Le thérapeute bénéficiera d’un contrôle optimal sur les situations d’exposition et la gradution de ces dernières : augmentation et diminution du flux de la foule, gestion des affordances, feedback immédiats sur ce que perçoit et fait le patient. L’accompagnement de l’agoraphobie sera optimisé par les vertus de la réalité virtuelle.
Phobie sociale
Le traitement de la phobie sociale est rendu possible grâce aux situations virtuelles présentes dans le logiciel C2Phobia : interactions visuelles et verbales avec les avatars, modifications des expressions faciales des personnages virtuels, exposé devant un public. Un module dédié à la phobie scolaire offre la possibilité d’exposer un jeune public à leurs angoisses les plus résistantes. Les fonctionnalités du logiciel vont permettre une exposition graduée permettant de confronter le patient aux situations redoutées avec douceur et efficacité. De plus, le thérapeute aura la possibilité d’interargir avec son patient via un micro qui animera un dialogue entre ce dernier et un avatar afin de travailler sur les interactions verbales et les compétences sociales.
Phobie spécifique
Les phobies spécifiques sont également traitées grâce aux environnements écologiques : insectes, animaux, hauteurs, avion, lieux clos, conduite…Le logiciel a été réalisé pour répondre aux nécessités thérapeutiques des phobies les plus courantes. Les environnements disponibles ont été conçus dans le souci de la hierarchisation des situations phobogènes. Pour chaque phobie ciblée, le thérapeute aura la possibilité de graduer son exposition. La réalité virtuelle optimise l’accessibilité des environnements, situations, objets ou animaux en s’affranchissant des limites de l’exposition in vivo.