Milton Erickson a « révolutionné » la pratique de l’hypnose, c’est avec lui que nous parlons de « nouvelle hypnose » ou « hypnose Ericksonnienne », se démarquant des autres écoles que sont l’hypnose de théâtre et l’hypnose traditionnelle.
Psychiatre et hypnothérapeute américain, à l'origine de nombreuses écoles de thérapie et de communication modernes, a souffert de diverses maladies et problèmes physiques tout au long de sa vie. A sa naissance, il était dyslexique, ne pouvait percevoir clairement les sons, n'avait qu'une perception limitée de couleurs, etc... Une vie de souffrance et de combat contre la maladie et ses limites va sans aucun doute contribuer à forger sa personnalité en développant son extraordinaire créativité, sa persévérance, son obstination et, paradoxalement, son humour...
De plus, à 17 ans, il va subir une première attaque de poliomyélite. Après avoir entendu son médecin annoncer son prochain décès à sa mère, il se jettera son premier défi : survivre…Ce qu'il parviendra à faire à la stupéfaction de tous. Tout de même paralysé, il "profitera" de cette immobilité forcée pour développer ses capacités d'observation en concentrant minutieusement son attention sur ses proches, en particulier ses frères et soeurs.
Jeune médecin, Erickson, se consacre d'abord à l'hypnose classique, qui le déçoit rapidement par sa rigidité et son directivisme. Il met alors en place sa propre "façon de faire", loin des inductions ritualisées et autoritaires de l'époque. Il va donc créer ses propres techniques, inventives, innovantes, toutes en suggestions, jouant sur le ton et le rythme de sa voix, utilisant le langage non verbal,
Vers 50 ans, il aura une nouvelle attaque de poliomyélite et s’en guérira à nouveau ! Toutefois, Erickson gardera des séquelles de cette deuxième crise jusqu’à la fin de sa vie. Il passera désormais la plus grande partie de son temps sur son fauteuil roulant, avec des paralysies, en particulier de son bras droit, et des difficultés d'élocution qui vont lui permettre de développer encore plus son extraordinaire technique, dont l'art de "faire beaucoup avec un minimum d'efforts".
Toute sa vie deviendra une véritable légende, un exemple, il développera "grâce" à ses handicaps, des techniques innovantes, parfois stupéfiantes pour les autres praticiens, jouant du regard, modifiant le ton de sa voix, la position de son corps, fabriquant longuement des métaphores, véritables histoires imbriquées, utilisant des suggestions indirectes en soulignant certains mots, et de multiples autres techniques qui font gagner en efficacité et en rapidité. Ses élèves affirment qu' Erickson n'utilisait jamais deux fois la même technique consécutivement pour le même symptôme.On estime qu'il a aidé 30.000 patients au cours de sa carrière.
La pratique de l’hypnose thérapeutique continue d'évoluer aujourd'hui. On gardera de Milton Erickson la mémoire d’un innovateur, doté d'une extraordinaire créativité. Ce sont ses élèves et amis, Jay Haley, Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Anné Linden, et en France:J.A.Malarewitz, J.Godin, D.Megglé, et d’autres, qui ont fait connaître son œuvre et la font progresser encore.
Aujourd’hui, la nouvelle hypnose évolue toujours, allant vers une simplification, orientée vers les subtilités du langage et les métaphores.
Pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui y auront recours un jour, les multiples techniques de l'hypnose moderne permettent de solutionner réellement et rapidement de nombreux problèmes de la vie.