Vanessa Hanriot utilise également la hérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour le traitement des phobies et troubles anxieux.

Cette thérapie cognitive et comportementale (TCC), en se basant sur l'exposition à la réalité virtuelle vous permet de vous exposer aux stimuli anxiogènes en toute sécurité et en toute confidentialité au sein du cabinet.

Les personnes présentant des troubles anxieux vont être placées de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles qui sont activement évitées du fait de leur caractère anxiogène. Par cette exposition, le psychologue va provoquer un phénomène d’habituation. Le patient va progressivement s’habituer aux stimuli anxiogènes virtuels et va pouvoir, grâce au transfert des apprentissages, retrouver un fonctionnement normal face aux situations et objets réels qui étaient auparavant source d’anxiété intense. Ce transfert d’apprentissage est rendu possible par l’immersion et le sentiment de présence qui maximisent les potentiels du déconditionnement.

Agoraphobie

Phobie sociale

Phobie spécifique